18 septembre 2016

La magie de Piazza Navona et de la Fontaine des Quatre Fleuves


Vous connaissez mon blog, alors vous connaissez ma passion pour Roma et plus précisément pour la Piazza Navona.
Belle, conviviale, pétillante, la Place Navona abrite au centre une fontaine monumentale. Tout ce cadre et ses environs je les considere... magiques!
La dite fontaine, la Fontana dei Quattro Fiumi, a voir, la fontaine des quatre fleuves, est en effet l´une des fontaines les plus célèbres de Roma. Oui, sa célébrité est en concurrence avec une autre star, la Fontana di Trevi. Elles sont magnifiques toutes les deux, mais elles sont tout a fait différentes.


La piazza est merveilleuse. Pleine de visiteurs, elle est toujours pétillante. En plus, regardez ci-dessus ces chataignes tiedes... mmmmmm!
Mais revenons sur la fontaine.
Oeuvre dessinée par le grand artiste italien Gian Lorenzo Bernini, le "Bernin", la fontaine fut inaugurée en 1651. En fait, a cause d´un conflit entre les papes qui ordonnèrent les travaux, la fontaine fut achevé en fin par Francesco Borromini, un sculpteur rival du Bernin.
La belle fontaine possède des statues géantes qui symbolisent quatre grands fleuves du monde: le Nil, le Gange, le Danube et le Rio de la Plata, celui-ci placé dans mon pays, l´Argentine.
Chacune des sculptures, je les ai prises en images et partagées par-ci et par-la sur mon article. Elles sont vraiment magnifiques.


Les quatre fleuves et en même temps, chaque sculpture représente l’un des quatre continents connus à l’époque.
Au centre il y a un grand obélisque haut de presque 35 mètres. La sculpture qui représente le Río de la Plata et l´Amérique fut créé par Francesco Baratta. Il y a des pièces de monnaie près des chiffres qui parlent des riches minéraux qui y ont été découverts dans le nouveau continent.


On parle toujours de légendes un peu bizarres autour de la fontaine des Quatre Fleuves a cause de la rivalité entre le Bernin et Borromini. En effet, la fontaine du Bernin se trouve en face de l’église Sant’Agnese en Agone, oeuvre de Borromini. C´est pour cela qu´on dit que les sculptures géantes de la fontaine du Bernin montrent un certain dédain pour l’église.


En fin de compte, disputes ou pas, le résultat est une oeuvre monumentale au coeur de Roma.
La piazza, la fontana, l´atmosphère magique, j´adore!


Voyages 2009/2010

4 commentaires:

  1. Un endroit de Rome où j'aime me poser un moment pour observer les statues , m'imprégner de l'ambiance unique et ..;grignoter une douceur italienne :D Belle semaine Elisa Bisous

    RépondreSupprimer
  2. La fontaine est impressionnante mais ce que j'ai préféré sur cette place c'est l'ambiance et l'animation. Je me suis posée un certain temps pour observer... au soleil :-)

    RépondreSupprimer
  3. Je te comprends c'est une très jolie place.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cet hommage a l'Italie. Bisous.

    RépondreSupprimer